J – 10 - La Lettre de La Grande Conversation de Terra Nova

21 au 25 octobre 2024

Recomptage désastreux des voix en 2000, milices à l’assaut du Capitole en 2020… un scénario catastrophe peut-il se renouveler cette année aux Etats-Unis le 5 novembre pour l’élection présidentielle ? La tension est à son comble dans un pays politiquement divisé, dont les procédures démocratiques sont fragilisées par la campagne brutale et chaotique de Donald Trump. Notre dossier spécial pour faire le point sur la situation à 10 jours du scrutin.

J – 10

Aux Etats-Unis, l’incertitude n’a jamais été aussi forte à dix jours des élections du 5 novembre. Pour accompagner cet événement et éclairer les enjeux de la campagne électorale, La Grande Conversation a réuni une série de textes dans un dossier spécialement consacré aux élections américaines. Avant même les résultats, que nous décrypterons dans les semaines qui viennent, nous proposons une série d’analyses sur les thèmes de campagne : les migrations, la santé, l’écologie, les politiques sociales et familiales. Plusieurs textes sont consacrés au déroulement de la campagne et à l’impact du résultat du vote pour les partenaires économiques et militaires des Etats-Unis, en premier lieu l’Europe. Cette semaine, ce sont plus particulièrement les programmes de politique étrangère des deux candidats qui sont explorés par Pierre Buhler. Où l’on découvre que, dans un pays très divisé, la politique étrangère présente à la fois des options très antagonistes et des choix bipartisans.

En Ukraine, le résultat des élections américaines pèsera fortement sur les suites de la guerre. L’idée que la fin des combats résultera de la victoire militaire sur le terrain semble de moins en moins crédible. C’est pourquoi le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commencé une tournée des capitales pour présenter son projet de négociations. En plus de deux ans de conflit, le rapport de force, les stratégies, les atouts et les faiblesses de chaque camp a changé plusieurs fois. Le spécialiste de stratégie militaire Olivier Schmitt fait la synthèse des enseignements à retenir de ce conflit. Sur un champ de bataille devenu presque transparent en raison de l’abondance des informations, la rapidité d’adaptation aux innovations technologiques est devenue primordiale.

En France, le projet de dépassement du clivage gauche-droite proposé par Emmanuel Macron en 2017 a précipité la fragmentation de la scène politique française. Mais la recomposition politique qu’il a initiée est-elle durable ? Situé au centre, le camp marconiste est-il pour autant une force centriste ? Longtemps considéré comme dénué d’avenir et d’identité, le centrisme pourrait se révéler plus durable que le macronisme. Aussi est-ce le moment, comme nous y invite Yoann Taïeb, pour faire le point sur les rapports entre la majorité présidentielle, le MoDem et le groupe Horizons. Le retour improbable de la bipolarisation ouvre des perspectives au bloc central, à condition d’y trouver plus qu’une somme d’ambitions personnelles.


NOTRE DOSSIER SPÉCIAL ÉLECTION AMÉRICAINE

#Santé
Aux Etats-Unis, la santé est au cœur de la campagne

Droit à l’avortement, accès aux soins, avenir de l’Obamacare, baisse de l’espérance de vie, crise des opioïdes, prix des médicaments, préparation aux pandémies mondiales… les sujets de santé sont au cœur de la campagne électorale américaine. Les visions de Kamala Harris et Donald Trump sont radicalement différentes et les électeurs y accordent un poids significatif à l’heure du choix. Vendredi, après que les médias ont annoncé la mort de deux femmes en Géorgie en raison des restrictions d'accès à l'avortement, la vice-présidente a immédiatement réorganisé son planning de campagne pour prononcer à Atlanta un discours virulent contre le renversement de la jurisprudence Roe v. Wade qu'elle impute directement à son adversaire, parlant sans ambage, et pour la première fois, d'un "Trump Abortion Ban".

#Migration
Harris-Trump, une approche similaire de la frontière ?

Bien qu’elle s’oppose au discours violemment anti-immigrants de Donald Trump, la candidate démocrate à la présidence est en train d’infléchir la position de son parti sur le sujet. Comment propose-t-elle de traiter les migrants arrivant à la frontière avec le Mexique ? Quelle différence par rapport à Biden ? Quelle est sa vision du sujet migratoire pour la nation américaine ?

#Écologie
Harris, Trump et l’écologie : surtout ne pas en parler

Malgré les premiers résultats de l’administration Biden en matière d’action climatique, l’effacement du sujet jusqu’alors dans la campagne présidentielle ainsi que la timidité du programme Démocrate suscitent questionnements et critiques chez les tenants d’une action écologique plus rigoureuse pour les États-Unis, second émetteur mondial de gaz à effets de serre.

#PolitiquesSociales
Child Tax Credit : un enjeu de justice clivant au coeur de la campagne

La campagne a pris un tournant social majeur le 8 octobre avec les annonces de Kamala Harris en faveur de la « génération sandwich » : ces actifs qui prennent simultanément soin de leurs parents âgés et de leurs enfants. L’enjeu du Child tax credit en est d’autant accru. Devenu un point de fixation crucial de la lutte contre la précarité à la faveur de son utilité massivement démontrée dans la crise Covid, ce crédit d'impôt dédié aux familles est devenu un point de rivalité majeur dans l'élection présidentielle.

#Europe
Elections américaines : comment l’Europe doit se préparer

Pris de court par l’élection de Donald Trump en 2016, les Européens ne sont guère mieux préparés à une éventuelle réélection du candidat républicain le mois prochain. Mais ils ne doivent pas pour autant se rassurer à bon compte en misant sur la victoire de la candidate démocrate car la prise de distance de Washington par rapport à l’Europe concerne désormais de nombreux domaines partagés par les deux camps.

#PolitiqueÉtrangère
Trump vs. Harris : quelle politique étrangère ?

Le résultat de l’élection présidentielle américaine affectera la situation internationale sur plusieurs points chauds : au Proche-Orient, en Ukraine, à Taiwan… Mais que proposent les deux candidats dans leur programme ? Si les politiques étrangères des administrations Trump et Biden (dont Kamala Harris est en partie comptable) se distinguent par bien des aspects, en particulier vis-à-vis des Européens, des points de consensus rassemblent les deux camps.


LE RAPPORT TERRA NOVA DE LA SEMAINE

Nouvelle-Calédonie : sortir de la violence, renouer le dialogue
Par Antoine Robert

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.

La Grande Conversation de Terra Nova

Par Terra Nova

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova.

Son ambition est de nourrir la conversation démocratique, c’est-à-dire l’échange civilisé des arguments et des idées sans lesquels il n’est pas de débat public fructueux. La controverse y a naturellement sa place, mais pas la disqualification ; la contradiction, mais pas l’invective ; le pluralisme, mais pas les affirmations gratuites ou infondées.

La Grande Conversation veut également offrir aux différentes composantes de l’arc progressiste une plateforme intellectuelle qui renouvelle leur compréhension des problèmes contemporains : la radicalité y a droit de cité, mais pas l’extrémisme ; le désir de traiter les problèmes à la racine, mais pas les remises en cause du pacte républicain, de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Grande Conversation accueille des contributions de sensibilités variées qui ne reflètent pas nécessairement les positions de Terra Nova et peuvent même les questionner ou les critiquer.Votre parcours, votre démarche, vos sujets de prédilection, vos objectifs...