Le projet trumpien de la puissance - La Lettre de La Grande Conversation de Terra Nova

5 au 9 janvier

L’ÉDITO

Le projet trumpien de la puissance

L’enlèvement du Président vénézuélien a produit un effet de sidération par sa rapidité et son mépris affiché des règles minimales des relations internationales. Cet épisode n’aurait pourtant pas dû nous surprendre. Mais on s’est habitué à l’idée que Donald Trump est imprévisible. A tort, car des annonces qui semblent d’abord dénuées de sérieux sont effectivement mises en œuvre, parfois avec succès.

Le document présentant la nouvelle doctrine stratégique américaine (la Stratégie de Sécurité Nationale, NSS), publié début décembre, doit donc être lu avec attention car des ruptures majeures y sont annoncées. Sylvain Kahn en présente une analyse qui montre qu’il ne s’agit pas d’un document affichant une réorientation des priorités américaines mais bien une rupture radicale avec les conceptions de l’ordre international qui prévalaient jusqu’à présent.  La « paix par la force » et la poursuite exclusive de l’intérêt du peuple américain sont martelés tout au long de ce document officiel. Ce programme d’action vise en outre particulièrement le projet européen, abondamment critiqué. Les Européens ne peuvent plus faire mine de l’ignorer.

Le durcissement extérieur s’accompagne d’une polarisation idéologique toujours plus forte aux États-Unis. En témoignent les controverses portant sur la santé et l’alimentation, devenu un champ de bataille idéologique explique Suzanne Gorge. Face à la dégradation alarmante de la santé des Américains, le discours nutritionnel aux Etats-Unis s’était développé dans les années 1990 dans une logique de santé publique, de progrès scientifique et d’éducation. C’est aujourd’hui selon une perspective antagoniste, encouragé par le ministre complotiste Kennedy Jr, que se développe un contre-discours autour de l’alimentation, marqué par le libertarianisme médical, hostile à la science et à toute régulation publique de la santé.

La dégradation de la qualité du débat public sur la santé n’est qu’un exemple d’un affaiblissement plus général de l’accès à une information fiable. Le poids des réseaux sociaux dans la circulation des opinions ne cesse de progresser. Dans une étude inédite, Francesco Colonna le détaille à propos de la guerre de Gaza. En comparaison avec un précédent conflit de 2021, le recul du journalisme est patent :  les comptes les plus influents sur les plateformes numériques ne sont plus ceux des médias d’information mais d’influenceurs qui ne sont tenus par aucune règle professionnelle ni déontologique mais dont les posts ont une capacité virale désormais dominante.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

#Sécurité
Rupture idéologique : l’Europe face à la nouvelle doctrine de sécurité nationale de Washington

La Stratégie de Sécurité Nationale (NSS) publiée par l’administration Trump le 5 décembre 2025 est un document majeur. Il formalise et théorise de façon officielle les multiples discours, entretiens et messages de réseaux sociaux que distille depuis son installation en janvier 2026 l’administration Trump II sur sa politique étrangère et de défense. Il constitue donc la nouvelle doctrine américaine en la matière. Ce texte de nature gouvernementale d’une trentaine de pages témoigne que, à l’écrit aussi, le style de Trump et de son gouvernement est sans filtre, orgueilleux et fier de lui. L’opération au Vénézuéla montre en outre qu’il est suivi par des actes. C’est pourquoi il est indispensable de le lire en détail.

#Information
S’informer sur les réseaux sociaux : leçons de la guerre de Gaza

"On a fait n’importe quoi, on a totalement tort d’aller s’informer là-dessus". Durant le Forum de la Paix, le 29 octobre dernier, le président Emmanuel Macron trahit son inquiétude face à l’influence des réseaux sociaux dans l’information quotidienne des français. Extrême droite sur X, salafisme sur TikTok… Perdons-nous le contrôle de nos démocraties en nous laissant guider par les grandes plateformes numériques ?

LE RAPPORT DE LA SEMAINE

Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise

Par Jean Besançon, Wilfried Briand, Valérie Burgorgue, Sébastien Grobon, Christian Guibert, Dominique Reignier, Martin Richer

L’entreprise de demain devra compter sur des équipes responsables et solidaires, des managers stratèges et des fonctions centrales responsabilisantes. Ces nouvelles architectures stratégiques formeront la structure garante de la responsabilisation. Leur émergence actuelle permet d’en proposer une esquisse inspirante, même si chaque entreprise doit l’adapter en se l’appropriant.

Retrouvez Terra Nova sur LinkedIn, Bluesky, Facebook, Instagram et X

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.

La Grande Conversation de Terra Nova

Par Terra Nova

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova.

Son ambition est de nourrir la conversation démocratique, c’est-à-dire l’échange civilisé des arguments et des idées sans lesquels il n’est pas de débat public fructueux. La controverse y a naturellement sa place, mais pas la disqualification ; la contradiction, mais pas l’invective ; le pluralisme, mais pas les affirmations gratuites ou infondées.

La Grande Conversation veut également offrir aux différentes composantes de l’arc progressiste une plateforme intellectuelle qui renouvelle leur compréhension des problèmes contemporains : la radicalité y a droit de cité, mais pas l’extrémisme ; le désir de traiter les problèmes à la racine, mais pas les remises en cause du pacte républicain, de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Grande Conversation accueille des contributions de sensibilités variées qui ne reflètent pas nécessairement les positions de Terra Nova et peuvent même les questionner ou les critiquer.Votre parcours, votre démarche, vos sujets de prédilection, vos objectifs...