10 au 14 février 2025
Face au risque de décrochage technologique vis à vis des États-Unis et de la Chine, l'Europe cherche à accélérer sa transformation numérique. Alors que les équilibres démographiques s'inversent, notre capacité d'innovation sera également cruciale pour garantir la pérennité de notre modèle social.
Le sommet de l’IA qui s’est déroulé à Paris visait à remettre la France et l’Europe sur la carte de l’innovation technologique. De fait, une inquiétude parcourt les pays européens sur le risque de « décrochage » technologique du continent. Le rapport Draghi a tiré le signal d’alarme en parlant de « lente agonie ». Le retour de Donald Trump au pouvoir n’a fait qu’amplifier les inquiétudes. Mais comment expliquer l’écart qui s’est creusé entre l’Europe et les Etats-Unis ? Entrepreneur de numérique et spécialiste de l’innovation, Nicolas Colin éclaire les faiblesses structurelles de l’Europe et propose une stratégie de rattrapage adaptée aux atouts des Européens.
Notre capacité à rester dans la course économique aura un impact sur la préservation de notre modèle social. La lecture du « Portrait social » que propose chaque année l’INSEE permet de prendre la mesure, relève Roma Beaufret, des transformations de la société française tant en ce qui concerne la démographie, les modes de vie, la solidarité et la cohésion sociale. Au-delà même de l’équilibre entre actifs et inactifs, déterminant pour notre système de retraite, les évolutions sociales interrogent sur la viabilité d’un système de protection pensé dans les lendemains de la guerre et qui a déjà beaucoup évolué par rapport à son modèle initial.
Dans la vie politique également, la France se transforme, notamment avec le développement des procédures consultatives locales qui permettent aux citoyens de s’approprier les enjeux des grands choix politiques. Les conventions citoyennes locales prennent différentes formes. Une initiative récente de la métropole de Rouen a exploré une nouvelle manière d’interroger les citoyens en leur présentant les dilemmes auxquels les élus font face. Entre les services techniques, les élus et les citoyens, un nouveau type de dialogue permet ainsi de délibérer sur les grandes orientations permettant de réussir collectivement la transition écologique.
Un sommet de l’IA à Paris ne fait pas le printemps : la France et l’Europe sont à la traîne en matière d’économie numérique. Comment en sommes-nous arrivés là et quelles sont les perspectives aujourd’hui, alors qu’un nouveau cycle d’innovation s’engage avec l’arrivée de l’IA ? Les périodes de régression apparente contiennent souvent les germes du renouveau. L’Europe doit définir une stratégie réaliste dans un contexte géopolitique et technologique en plein bouleversement.
Le modèle social français, hérité du Conseil National de la Résistance et inspiré du modèle bismarckien, a été réformé à plusieurs reprises et s’est transformé en patchwork pour prendre en compte les nouveaux risques sociaux et les nouvelles inégalités. Au terme de ces évolutions, il se caractérise par la coexistence de plusieurs modes de protection et de financement qui affaiblissent sa légitimité et sa cohérence (assurance et assistance, modèle beveridgien, bismarckien ou nordique). Aujourd’hui, plusieurs évolutions sociales et démographiques, qui dessinent progressivement la France de demain, interrogent ses fondements mêmes. Notre modèle social est-il adapté aux enjeux de demain ?
Dans le cadre des Conventions citoyennes, des citoyens tirés au sort sont invités à délibérer collectivement et à formuler des propositions. Plusieurs variantes des formats participatifs sont possibles. Une initiative récente de la métropole de Rouen leur demandait d’arbitrer des dilemmes posés par l’aménagement de leur territoire.
Ce que l’IA générative fait au travail et à l’emploiPar Marie Degrand-Guillaud |
La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.