Trois ans d’une guerre décisive pour l’Europe - La Lettre de La Grande Conversation de Terra Nova

24 au 28 février 2025

Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, le paysage géopolitique européen a été profondément bouleversé, appelant une réévaluation des stratégies diplomatiques, militaires et énergétiques. Si les stratégies d’influence russes, et parfois sa guerre informationnelle ouverte, sont devenues impossibles à ignorer, la réponse stratégique commune à opposer à cette confrontation hybride d’un nouveau type reste à inventer.

Trois ans d’une guerre décisive pour l’Europe

Une série de contributions, réunies dans un dossier spécial sur la guerre en Ukraine, explorent les multiples dimensions de ces bouleversements. Elles s’intéressent d’abord aux Ukrainiens, dont l’identité nationale se redéfinit sous l'effet de la guerre et pour qui la perspective d’une adhésion à l’Union européenne représente un espoir face aux épreuves actuelles. Mais le conflit redessine aussi les équilibres régionaux : les voisins immédiats de l’Ukraine, comme la Pologne, la Moldavie et la Géorgie, connaissent des évolutions rapides sous l’impact de la guerre. Enfin, il interpelle les Européens sur leurs valeurs, leurs priorités et leur capacité à se rassembler face au défi néo-impérial.

Le retour d’un conflit de haute intensité en Europe a ainsi replacé la question de la sécurité au cœur des préoccupations. La nécessité de repenser l’ordre sécuritaire du continent, d’envisager de nouvelles alliances et de définir des objectifs à long terme pour garantir une stabilité durable est désormais une évidence. Plus généralement, l’attitude offensive de la nouvelle administration Trump à l’égard de l’Europe interroge les Européens sur leur stratégie géopolitique mondiale. Guillaume Duval plaide ici pour que les Européens se tournent vers le Sud et y nouent de nouvelles alliances pour contrer les nouvelles ambitions russes, américaines et chinoises.

La multiplication des annonces de la Maison blanche, entre offensive coordonnée et chaos mégalomaniaque, conduit à se demander où sont passés les contre-pouvoirs censés caractériser les institutions démocratiques américaines. Alors qu’aucune force ne semble pouvoir s’opposer aux décisions impulsives du Président, Matthieu Febvre-Issaly fait le point sur les « executive orders » : comment comprendre cette impression de toute-puissance ? Jusqu’où peut-elle aller ?

En France, cette semaine, le Salon de l’agriculture a permis, comme chaque année, de mettre en lumière la situation du monde agricole. C’est l’occasion de mettre en question quelques évidences et d’interroger le point de vue des agriculteurs et agricultrices sur les changements de leur travail lié au risque climatique. Une enquête inédite, menée par Veolia et Elabe, montre que les agriculteurs, exposés en première du changement climatique, n’ignorent pas leurs responsabilités. C’est pourquoi il est important de construire avec eux la transition écologique. 


LES ARTICLES DE LA SEMAINE

#Europe 
Avec la fin de « l’Occident », l’avenir de l’Europe démocratique se joue au Sud

Il ne suffit pas de constater que nous changeons d’ère géopolitique. Reste à définir positivement quelle stratégie nous souhaitons développer en tant qu’Européens. Trump nous force à changer… mais pour quelle politique ? C’est vers le Sud que nous devons regarder pour définir de nouvelles alliances.

#Trump
Les executive orders de Donald Trump : le grand flou des pouvoirs présidentiels

Les annonces spectaculaires de Donald Trump se succèdent depuis son retour à la Maison Blanche. Toutes ces annonces ne seront pas mises en œuvre : certaines parce qu’elles sont irréalistes, d’autres parce qu’elles sont déjà abandonnées par Trump lui-même, d’autres enfin parce que des recours sont déposés contre elles devant les tribunaux. Mais quels sont exactement les contre-pouvoirs qui peuvent être opposés au Président américain ? Quelles sont les limites des pouvoirs présidentiels de Donald Trump ? Que disent-ils des pouvoirs dont dispose l’exécutif aujourd’hui ?

#ÉconomieCirculaire
Les agriculteurs, acteurs de l’économie circulaire ?

Veolia et Elabe ont mené en avril 2024 une enquête d’opinion auprès d’un échantillon de 801 agriculteurs exploitants, représentatif des exploitations agricoles de France métropolitaine. Terra Nova s’est intéressé à cette enquête axée sur leur perception du changement climatique et leur acceptabilité des solutions écologiques. En voici quelques-uns des enseignements.

LE RAPPORT TERRA NOVA

Ce que l’IA générative fait au travail et à l’emploi

​Par Marie Degrand-Guillaud

Retrouvez-nous sur LinkedIn, Bluesky, Facebook, Instagram et X

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.

La Grande Conversation de Terra Nova

Par Terra Nova

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova.

Son ambition est de nourrir la conversation démocratique, c’est-à-dire l’échange civilisé des arguments et des idées sans lesquels il n’est pas de débat public fructueux. La controverse y a naturellement sa place, mais pas la disqualification ; la contradiction, mais pas l’invective ; le pluralisme, mais pas les affirmations gratuites ou infondées.

La Grande Conversation veut également offrir aux différentes composantes de l’arc progressiste une plateforme intellectuelle qui renouvelle leur compréhension des problèmes contemporains : la radicalité y a droit de cité, mais pas l’extrémisme ; le désir de traiter les problèmes à la racine, mais pas les remises en cause du pacte républicain, de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Grande Conversation accueille des contributions de sensibilités variées qui ne reflètent pas nécessairement les positions de Terra Nova et peuvent même les questionner ou les critiquer.Votre parcours, votre démarche, vos sujets de prédilection, vos objectifs...