2 au 6 juin
Au milieu de recompositions nombreuses, notre système politique se prépare pour les prochaines échéances municipales. Les partis sont-ils en ordre de marche ? Le récent vote interne des Républicains offre l’occasion de faire un point sur la situation stratégique de ce parti. Les élections municipales sont aussi le moment de s’interroger sur la figure du maire, considéré comme « proche des habitants ». Mais la figure de l’habitant lui-même est en métamorphose, pris entre plusieurs espaces de vie.
Les militants LR ont voté pour une nouvelle direction de leur parti. Le retour récent au gouvernement de personnalités du parti ne peut pas masquer une perte de d’influence et une incertitude stratégique d’un mouvement privé de l’accès aux responsabilités depuis l’échec de Nicolas Sarkozy en 2012. Les faiblesses stratégiques sont nombreuses, rappelle Yoan Taïeb. La guerre des égos, après la scission récente d’Éric Ciotti, monopolise l’attention alors que le parti affecté par le rétrécissement de son électorat et la concurrence idéologique de l’extrême droite.
Les Républicains demeurent un parti solidement implanté localement, et pourraient tirer parti des prochaines élections municipales. Celles-ci sont souvent perçues comme un moment de réassurance pour le système politique, en mettant en avant des figures familières et stabilisatrices : les maires et élus de proximité, « ancrés dans les territoires ». Pourtant, comme l’explique Daniel Béhar, cet ancrage local est lui-même en recomposition. L’habitant, désormais, ne se confond plus simplement avec l’électeur, l’usager des services publics ou le contribuable : il devient une figure éclatée, aux contours mouvants. Cette évolution oblige à repenser en profondeur le rôle du maire en tant qu’élu de proximité.
À l’heure où l’on évoque volontiers un monde post-industriel et une économie de plus en plus immatérielle, les tensions actuelles sur le commerce mondial rappellent combien nos technologies, y compris celles de la transition verte, restent tributaires de ressources bien concrètes : les matières premières. De plus en plus convoités, les métaux stratégiques sont devenus des actifs critiques. Risques de pénurie, potentiel du recyclage, capacités de raffinage, obstacles posés par les résistances locales à l’ouverture de nouvelles mines : les questions sont nombreuses. Deux spécialistes, Pierre Jérémie et Bruno Jacquemin, analysent les conditions – économiques, réglementaires, industrielles et géopolitiques – qui déterminent notre capacité à préserver une véritable souveraineté en la matière
L’Europe a pris conscience, lors de la crise du Covid 19, de la vulnérabilité de ses chaînes d’approvisionnement en métaux critiques. Dépendance à la Chine, retard dans le raffinage, trop lente montée en puissance du recyclage : un changement de paradigme s’impose. Bruno Jacquemin et Pierre Jérémie confrontent leurs points de vue sur les conditions – économiques, réglementaires, industriels et géopolitiques – permettant de construire une souveraineté durable autour de ces ressources-clés.
La droite française est enfermée, depuis au moins 2017, dans une crise ininterrompue symbolisée par des défaites électorales successives, un rétrécissement de son électorat, la perte de son influence et l’appropriation de ses idées par ses concurrents. Elle a manqué de travail idéologique sérieux et a été minée par des querelles de personnes plutôt que portée par un projet clair. La chute brutale de François Fillon, alors donné gagnant en 2017, l’a privée d’une victoire attendue et a précipité la désintégration de ce parti historique mais orphelin de ses grandes figures.
Dans un système politique français bousculé et polarisé, les élections municipales sont présentées comme un moment rassurant de retour à la proximité et à la légitimité à travers la figure du maire. Pourtant, celui-ci doit voir son rôle évoluer en raison à la fois de la montée en puissance des intercommunalités et de l’évolution du rapport que les citoyens entretiennent à leur territoire de résidence.
Une enquête originale auprès des lycéennes et des lycéens
Par Evidences
Le premier rapport du think tank Evidences, consacré à la défense de la place de la science dans la société, porte sur les inégalités de genre. Partenaire d’Evidences, Terra Nova, relaie ici cette publication. Cette étude originale, appuyée sur une enquête inédite auprès d’élèves de seconde, cherche à comprendre la sous-représentation des filles dans les études scientifiques et à y remédier. L’ambition d’Evidences de défendre la valeur émancipatrice de la science est particulièrement mise en valeur par ce premier travail.
Terra Nova a le plaisir de vous convier à un événement de présentation et de débat autour de l’étude rédigée par Hakim El Karoui et Juba Ihaddaden « Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ? » Cet événement aura lieu en présence de Madame Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l'Emploi le :
Merci de bien vouloir confirmer votre participation via ce formulaire dédié avant le vendredi 13 juin 2025 à 12h. Le nombre de places étant limité et les inscriptions obligatoires, nous vous remercions d’avance de signaler tout empêchement le cas échéant. Il est impératif de vous présenter au minimum vingt minutes en amont de l’horaire de début de l’événement pour effectuer les contrôles de sécurité et faciliter l’accueil des invités.
La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.