Au milieu de temps troublés - La Lettre de La Grande Conversation de Terra Nova

21 au 25 juillet

NOTRE GUIDE DE LECTURE ESTIVAL

Au milieu de temps troublés

Chargée d’incertitudes, l’actualité nationale et internationale, bouleverse nos repères habituels. Dans ce contexte, le recul est nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive, au-delà de la succession de chocs extérieurs. C’est le moment de retrouver des textes parus ces derniers mois dans La Grande Conversation, à lire ou relire avant la rentrée.

  • La situation des Européens est particulièrement bousculée, entre menace russe et distance américaine. La prise de conscience de la menace russe a été lente mais elle est désormais bien ancrée. Car c’est bien, au-delà même de la guerre informationnelle, une offensive systématique contre l’Europe qui est menée (Volodymyr Yermolenko). Face à cela, les nations européennes doivent tirer les premières leçons des combats qui se déroulent sur le sol ukrainien (Olivier Schmitt). Malgré les sanctions et l’usure, l’effort de guerre russe se maintient, porté par une économie dopée par la dépense militaire. Au Moyen Orient, une recomposition des forces est également en cours, avec un affaiblissement majeur de l’Iran, qui a vu disparaître en quelques mois l’arc chiite qui étayait sa puissance régionale (Olivier Roy).

  • Le retrait américain, quant à lui, se manifeste tant sur le plan militaire que commercial. Le risque de désengagement militaire contraint les Européens à repenser leur politique de sécurité (Pierre Buhler). La guerre commerciale, qui échappe à toute logique économique, appelle à réagir sans accroître les fractures internes de l’Union et sans affaiblir davantage des économies déjà fragilisées par un retard technologique préoccupant (Nicolas Colin). Il s’agit, en somme de nous situer différemment dans un monde post-américain, tout en œuvrant à la préservation d’une coopération mondiale nécessaire (Jean Pisani-Ferry).

  • L’imprévisibilité croissante de la politique américaine renforce ce climat d’incertitude. En témoignent les intenses controverses juridiques sur la validité des executive orders du Président et sur les  réactions des juges à travers des nationwide injunctions qui sont elles-mêmes mises en cause par la Cour suprême. En témoigne aussi le débat sur la nature du trumpisme : peut-on parler de nazisme, de fascisme ? En tous cas la démocratie américaine est entrée dans une zone de tempête, et ne survivra peut-être pas aux élections intermédiaires de 2026.

  • En France, la rentrée sera dominée par le débat sur la consolidation budgétaire. Représentant un quart de la dépense publique, les retraites font partie de la recherche d’un nécessaire équilibre. Ces dernières semaines, la prise de conscience du déséquilibre entre l’effort demandé aux actifs et aux inactifs s’est imposé dans le débat. Comment retrouver un équilibre sans peser sur l’activité ? Parmi les solutions proposées pour faire évoluer notre système de retraite, les retraites complémentaires par capitalisation font l’objet d’appréciations contrastées. Plus généralement, le modèle social français risque d’être mis en cause alors qu’il apparaît complexe et peu lisible (Roma Beaufret).

  • Enfin, les prochaines élections municipales se dérouleront sur fond de backlash écologique. Elles remettront à l’agenda la question des inégalités territoriales, souvent surestimées, alors que notre cohésion territoriale, notamment en raison des transferts publics, est plus forte qu’on ne le dit (Arnaud Brennetot). Le dernier mot reviendra à l’électeur mais sait-on bien qui détient la clé du vote à l’échelle locale, alors que la mobilité a rendu plus incertaine la figure de l’habitant entre résident, usager et contribuable (Daniel Béhar) ?

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

#PolitiqueAlimentaire
SNANC : une stratégie en demi-teinte après deux ans d’attente

La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), stratégie définie par trois ministères (Agriculture, Santé et Transition Écologique) se fait attendre. Ce texte doit déterminer les orientations de la politique alimentaire et nutritionnelle française à horizon 2030, tout en respectant les objectifs climatiques nationaux. Ambitieuse dans sa première version, la dernière version de la SNANC est aujourd’hui critiquée par de nombreux acteurs car elle a été très diminuée : sur les 80 actions proposées, 28 sont uniquement incitatives, et seulement 6 sont véritablement contraignantes. Alors que sa publication était initialement prévue en juillet 2023, le texte n’en est qu’à sa phase consultative, achevée le 4 mai dernier. Dans un contexte général de retour en arrière des engagements climatiques français et européen, la SNANC souffre d’un manque de portage et de volonté politique. Pourquoi n’est-elle plus à la hauteur de ses ambitions initiales ?

#Climat
Climat et biodiversité : comment agir sans les États-Unis

Puisque les Etats-Unis se retirent des accords multilatéraux, nous devons trouver des manières de maintenir nos objectifs climatiques et de protection de la biodiversité sans eux. Le champ de bataille décisif se situe désormais dans les marchés émergents et les économies en développement qui représentent deux tiers des émissions actuelles et abritent la majeure partie de la biodiversité mondiale. Le chemin du progrès passe par des partenariats mutuellement bénéfiques qui alignent les besoins d'économies en développement avec la protection du climat et de la biodiversité.

#Prévention
Inventer une culture de la prévention : un impératif sanitaire, économique et social

Face à l’accumulation des risques — vieillissement de la population, progression des maladies chroniques, intensification des catastrophes climatiques — notre modèle sanitaire et social, historiquement centré sur la réparation, montre aujourd’hui ses limites et interroge notre manière de penser la protection globale des populations. Dans ce contexte, la prévention s’impose comme un levier stratégique, encore largement sous-exploité. Elle constitue un impératif non seulement sanitaire mais aussi économique, social et environnemental. Préserver la résilience de notre système suppose de construire une véritable culture de la prévention, structurée, transversale et durable. Cela implique d’agir à deux niveaux : sur les comportements individuels, à travers l’information, l’éducation ou les incitations, et sur les déterminants collectifs, en mobilisant un ensemble de politiques publiques — santé, urbanisme, travail, environnement, éducation — encore trop cloisonnées. Ce texte, issu d’un cycle de réflexion conduit par Terra Nova et Aéma Groupe, dresse un état des lieux, met en lumière nos retards, les attentes de la population, les freins structurels et propose cinq leviers d’action pour faire de la prévention une politique publique à part entière.

Retrouvez Terra Nova sur LinkedIn, Bluesky, Facebook, Instagram et X

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.

La Grande Conversation de Terra Nova

Par Terra Nova

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova.

Son ambition est de nourrir la conversation démocratique, c’est-à-dire l’échange civilisé des arguments et des idées sans lesquels il n’est pas de débat public fructueux. La controverse y a naturellement sa place, mais pas la disqualification ; la contradiction, mais pas l’invective ; le pluralisme, mais pas les affirmations gratuites ou infondées.

La Grande Conversation veut également offrir aux différentes composantes de l’arc progressiste une plateforme intellectuelle qui renouvelle leur compréhension des problèmes contemporains : la radicalité y a droit de cité, mais pas l’extrémisme ; le désir de traiter les problèmes à la racine, mais pas les remises en cause du pacte républicain, de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Grande Conversation accueille des contributions de sensibilités variées qui ne reflètent pas nécessairement les positions de Terra Nova et peuvent même les questionner ou les critiquer.Votre parcours, votre démarche, vos sujets de prédilection, vos objectifs...