En quelques jours, les certitudes sur lesquelles les Européens vivaient depuis huit décennies se sont effondrées : leur sécurité n’est plus assurée par les Etats-Unis d’Amérique.
La Maison blanche reprend mot à mot le narratif du Kremlin sur l’Ukraine et, comme le constatent les autorités russes, les nouvelles orientations américaines en politique étrangère « coïncident largement » avec celles des Russes. Les Européens sont placés devant leurs responsabilités. La première d’entre elles est de ne pas se bercer d’illusion et croire que la faille transatlantique est près de se refermer.
On se doutait que la réélection de Donald Trump bousculerait les Européens. Mais l’ampleur, la rapidité et la brutalité des décisions du président réélu, et de son nouvel entourage, imposent un nouveau regard. Trump n’est pas seulement isolationniste, égocentrique et impulsif. Il suit désormais un projet qui peut être comparé à celui mené par les nazis dans les années 1930. Le renversement d’alliance de Washington au profit de Moscou trouve par exemple un précédent dans le pacte Molotov-Ribbentrop. Donald et Adolf : le parallèle met en évidence, entre autres, la novlangue autoritaire, la mise au pas de l’administration, la destruction des normes de l’Etat de droit. La poursuite de la comparaison conduit logiquement à se demander si les élections de mi-mandat se tiendront, fair and free, dans les règles.
L’emballement du contexte international aura un impact en politique intérieure française, même si les prochaines échéances (sauf dissolution) concernent le niveau local. Lors des dernières élections municipales, en plein démarrage du Covid, les questions environnementales s’étaient imposées comme une priorité. La tendance ne s’annonce pas aussi favorable en 2026. Sans doute en grande partie parce qu’il a fallu passer des intentions aux travaux pratiques : imposer la sobriété foncière, encourager la décarbonation des mobilités, renforcer la lutte contre la pollution de l’air, développer la rénovation énergétique. Tout cela commence à affecter les modes de vie des ménages. Quand s’installe l’impression que l’effort n’est pas équitablement partagé, le rejet et la colère peuvent s’exprimer. Que peuvent faire les maires ou les candidats aux élections locales face à ce risque de backlash écologique ? Faut-il enterrer les ambitions pour se présenter aux électrices et électeurs ? Manon Loisel et Nicolas Rio montrent qu’une autre stratégie est possible, en replaçant le débat sur les différentes stratégies d’action face au changement climatique. Tout l’enjeu démocratique pour les élections à venir consiste à donner à voir la pluralité des stratégies d’adaptation possibles et à organiser leur confrontation pour en comparer les effets.
Même si le ministre de l’Intérieur parle beaucoup d’immigration, ses services sont très discrets et même mutiques sur une pratique installée à bas-bruit depuis des années, consistant à ne pas répondre aux demandes de rendez-vous en préfecture pour les personnes étrangères en situation régulière qui doivent renouveler leurs papiers. Cette situation, installée dans l’indifférence depuis plusieurs années, est inacceptable. Sans aucune justification, et alors que des correctifs auraient pu être apportés à des disfonctionnements administratifs si la volonté en avait été présente, des personnes en situation régulière, qui travaillent et peuvent justifier de leur demande, se trouvent en situation illégale, du fait des préfectures, par impossibilité de renouveler leurs papiers.
On ne dira jamais assez à quel point le juriste et spécialiste des nouvelles technologies de l’information Mike Godwin a causé du tort en inventant le « point Godwin », ce fameux point que l'on atteint dans une conversation quand on se met à évoquer le nazisme pour disqualifier les idées de son interlocuteur. Le nazisme est un épisode politique, certes monstrueux, qui s'inscrit dans la lignée des régimes politiques qui se sont succédé en Europe et dans le monde. À ce titre, il est légitime de l'intégrer dans des comparaisons historiques pour mieux comprendre les régimes actuels. Mais quand on tente de le faire, on est immédiatement disqualifié d'un point Godwin méprisant voire d'une reductio ad Hitlerum ricanante.
Dans l’incertitude politique du moment, il est encore bien difficile de savoir qui sortira gagnant des prochaines élections municipales. A un an de l’échéance, on peut néanmoins commencer à en esquisser le contexte, marqué par une tension croissante au sujet de la transition écologique.
Le Ministère de l’Intérieur a créé depuis plusieurs années, en dehors de toute règle, une situation précarisant des personnes en situation régulière. Les personnes souhaitant renouveler leurs papiers ont en effet le plus grand mal à obtenir des rendez-vous permettant de déposer leur dossier. Faute de date, pas d’examen du dossier, ni négatif, ni positif. Par arbitraire administratif, des milliers de personnes présentes régulièrement sur notre territoire sont privées de titre de séjour.
Ce que l’IA générative fait au travail et à l’emploiPar Marie Degrand-Guillaud |
La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.