9 au 13 juin
Moment de vérité ou révélateur des divisions ? Les congrès socialistes ont souvent renvoyé l’image négative des querelles d’appareil. Pourtant, dans une démocratie en crise de représentation, les partis politiques demeurent indispensables. Leur rôle ne se limite pas à la sélection des candidats ou à la formation des élus : ils doivent aussi élargir l’horizon du possible, faire vivre les débats et redonner du sens à l’action collective.
Du 13 au 15 juin, le Parti socialiste tient à Nancy son 81e congrès. Le vote des militants sur les textes d’orientation a donné une courte majorité pour la reconduction d’Olivier Faure à la tête du parti. En l’absence de majorité parlementaire, les partis politiques sont en position de retrouver un poids déterminant dans la fabrication de la loi. Comme le relève Jean-Louis Missika, on peine à percevoir un véritable travail programmatique structuré. Les socialistes peinent à produire une ligne lisible, tant sur les alliances que sur les contenus.
Les élections municipales pourraient offrir une respiration à un parti affaibli au niveau national. Elles ont longtemps constitué un point d’ancrage stratégique et un gisement de légitimité locale. Mais le flou règne sur les messages à porter et les alliances à conclure, entre positionnements nationaux et arrangements locaux.
À Paris, la compétition est déjà lancée pour désigner la tête de liste socialiste à la mairie. Les adhérents parisiens voteront le 30 juin pour départager les trois candidats, Marion Waller, Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire. La Grande Conversation a ouvert ses colonnes aux trois candidats. Marion Waller plaide pour une campagne ouverte sur l’échelle du Grand Paris, qui fasse le lien entre la ville centre et le projet métropolitain, bonne échelle pour les questions de pollution, de logements et d’inégalités. Rémi Féraud a plaidé pour une politique du logement ambitieuse, une préoccupation majeure des habitants, au croisement des enjeux écologiques et sociaux.
Emmanuel Grégoire présente pour sa part les travaux d’un groupe de travail sur l’intelligence artificielle. Que peut-elle apporter aux Parisiennes et Parisiens ? L’IA est d’abord un secteur d’activité et la ville doit s’engager en faveur de l’innovation tout en proposant un modèle de développement soucieux de l’intérêt général, responsable d’un point de vue social et éthique, et respectueux de l’environnement. Mais l’IA doit aussi être mise au service des habitants en transformant les métiers de la ville ainsi que les services publics municipaux et départementaux. C’est donc une approche globale des transformations apportées par la révolution technologique de l’intelligence artificielle qu’il faut anticiper, accompagner et, dans certains cas, favoriser.
Après avoir publié une contribution de Rémi Féraud sur le logement à Paris et un projet de Marion Waller pour le Grand Paris, nous poursuivons la présentation des débats en vue des prochaines élections municipales avec un texte d’Emmanuel Grégoire. Le développement rapide des outils d’intelligence artificielle (IA) concerne aussi la vie des parisiennes et des parisiens et doit contribuer à améliorer leur expérience de la ville.
Le congrès du Parti socialiste s'ouvre à Nancy le 13 juin prochain. La préparation de ce congrès a donné lieu à un débat qui s'est révélé décevant et qui a exhibé toutes les faiblesses d'un parti dont le naufrage semble sans fin. Hypocrisie des postures, inconsistance des idées, impuissance politique et absence de leadership, les maux du PS ne sont pas bénins.
Pour un Pacte bleu durable : vers une transition maritime de la FrancePar Alexis Gibellini Après New York (2017) et Lisbonne (2022), la France et le Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025. Dix ans après l’Accord de Paris sur le climat, la France, responsable du deuxième domaine maritime mondial, doit saisir cette occasion pour affirmer son ambition en faveur de la protection et la régénération des mers et océans. |
La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.