Malaise agricole - La Lettre de La Grande Conversation de Terra Nova

20 au 24 janvier 2025

On parle peu du monde agricole et moins encore des élections aux chambres d’agriculture. Le fonctionnement de ces institutions essentielles est mal connu. Les élections professionnelles agricoles qui se déroulent jusqu’au 31 janvier illustrent une évolution des sensibilités et des rapports de force parmi les agriculteurs, même si le mode de scrutin favorise le statu quo. Confrontée à de nombreux défis et tensions internes, l’agriculture française est à la croisée des chemins.

Malaise agricole

Le monde agricole est appelé aux urnes tous les six ans pour renouveler ses représentants dans les chambres d’agriculture. Ces élections interviennent dans un contexte tendu, moins d’un an après de larges mobilisations, qui ont traversé nombre de pays européens. Pour répondre à l’expression du malaise agricole, la tentation est grande, notamment au Parlement européen, de céder au nouvel écoloscepticisme et de revenir sur les orientations de la transition verte. Pourtant, quoi qu’en disent les mouvements populistes, il n’y a pas de revirement massif de l’opinion sur les impératifs d’une transformation de notre modèle agricole, même si le consommateur s’est détourné de la consommation « bio » au pic de l’inflation.

Les exploitants agricoles ont été confrontés à l’augmentation des prix de l’énergie due à la guerre russe contre l’Ukraine. Ils s’inquiètent, à terme, des effets d’une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne. Ils sont exposés en première ligne aux effets d’une éventuelle guerre tarifaire de Trump contre l’Europe. Ils sont inquiets à la perspective d’un accord de libre-échange avec le Mercosur. Il leur est surtout difficile de se projeter dans un nouveau modèle d’exploitation, dont l’avenir dépend aussi de la transformation de notre rapport à l’alimentation.

Les exigences de la transition agricole se présentent donc dans un moment de multiples défis : produire pour nourrir les Français et exporter, bien sûr, mais en prenant en compte le changement climatique et la défense de la biodiversité, tout en permettant aux producteurs de vivre dignement de leur travail. Alors qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs en France, et que le renouvellement générationnel devient une priorité,  la transition agricole représente un projet global qui rencontre des résistances puisqu’elle impose de sortir du statu quo, dans laquelle beaucoup d’exploitations ne se retrouvent plus.

Les élections aux chambres d’agriculture représentent donc un rendez-vous important cette année, rappelle Suzanne Gorge. Le rôle dominant quasi-exclusif de la FNSEA, en alliance avec les Jeunes Agriculteurs (55% des voix à eux deux lors des dernières élections), pourrait être remis en cause lors de cette élection. Deux autres tendances, très opposées, ont émergé, avec la Coordination rurale et la Confédération paysanne (autour de 20% des voix chacune il y a six ans). Des équilibres internes du monde agricole et une organisation très étroite des relations avec l’Etat sortiront sans doute profondément transformés de ce vote.  

  


L’ARTICLE DE LA SEMAINE

#Agriculture
Elections des chambres d’agriculture 2025 : un scrutin majeur pour l’agriculture dans un contexte tendu

En 2025, les chambres d’agriculture seront renouvelées pour six ans. La campagne électorale s’achève le 31 janvier 2025. Ces élections dépassent largement le cadre institutionnel et touchent à l’avenir de l’agriculture française, notamment l’accompagnement des agriculteurs dans les transitions écologique et démographique. Les résultats du vote pourraient redéfinir les équilibres entre syndicats et, par conséquent, les orientations stratégiques des politiques agricoles. La Grande Conversation décrypte les modalités de ce scrutin, les questions essentielles qu’il soulève et ses éventuelles limites.


LE RAPPORT TERRA NOVA

Séparations conjugales et reconfigurations familiales : un angle mort de l’État providence
Par Kenza Tahri

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Bluesky et Instagram

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.

La Grande Conversation de Terra Nova

La Grande Conversation de Terra Nova

Par Terra Nova

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova.

Son ambition est de nourrir la conversation démocratique, c’est-à-dire l’échange civilisé des arguments et des idées sans lesquels il n’est pas de débat public fructueux. La controverse y a naturellement sa place, mais pas la disqualification ; la contradiction, mais pas l’invective ; le pluralisme, mais pas les affirmations gratuites ou infondées.

La Grande Conversation veut également offrir aux différentes composantes de l’arc progressiste une plateforme intellectuelle qui renouvelle leur compréhension des problèmes contemporains : la radicalité y a droit de cité, mais pas l’extrémisme ; le désir de traiter les problèmes à la racine, mais pas les remises en cause du pacte républicain, de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Grande Conversation accueille des contributions de sensibilités variées qui ne reflètent pas nécessairement les positions de Terra Nova et peuvent même les questionner ou les critiquer.Votre parcours, votre démarche, vos sujets de prédilection, vos objectifs...