La fabrique du désastre - La Lettre de La Grande Conversation de Terra Nova

18 au 22 novembre 2024

Avant de tirer les leçons du vote qui a porté une nouvelle fois Donald Trump à la Maison Blanche, il ne faut pas se tromper de diagnostic. Cette semaine, deux analyses électorales explorent les évolutions de l’électorat américain. Une fois de plus, les sondages, en indiquant des résultats très serrés, ont sous-estimé l’adhésion des électeurs à la candidature de Trump et n’ont pas anticipé l’ampleur de sa victoire.

La fabrique du désastre

L’élection de 2024 n’est pas seulement une large victoire personnelle pour Donald Trump, qui a imposé sa domination sur le parti Républicain. Elle résulte aussi de mouvements profonds des électeurs que le parti Démocrate n’a pas vus venir. Le bon résultat des Démocrates aux élections de mi-mandat en 2022 ont fourvoyé la gauche américaine : Biden semblait conforté à titre personnel, le rejet du trumpisme passait pour acquis et la mobilisation des femmes pour la défense de leurs droits paraissait gagnant. En réalité, les Démocrates n’ont pas vu qu’ils perdaient une partie de leur électorat, notamment parmi les minorités avec lesquelles une coalition progressiste s’était construite dans les années Obama. Comme le montre Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay, ce sont les Républicains qui bénéficient aujourd’hui d’une nouvelle coalition électorale gagnante, une coalition en partie multi-ethnique centrée sur l’adhésion des classes populaires peu diplômées.  

La progression du vote trumpiste présente néanmoins une énigme. Bien que Donald Trump soit considéré comme une personnalité clivante, il a réussi à agréger des votes de catégories plus variées que lors de sa première élection en 2016. Ce qui signifie que les écarts entre Démocrates et Républicains se sont réduits dans certaines catégories de l’électorat. En revanche, montre ici le géographe Jacques Lévy cartes à l’appui, les clivages territoriaux subsistent de manière très visible. Comment expliquer que la dimension spatiale du vote se renforce, tandis que les différences non-spatiales s’atténuent ? Les mêmes résultats – et la même énigme – apparaissent pour les élections législatives françaises de cet été. Le vote RN en progression touche toutes les catégories mais pas tous les territoires de manière homogène. Un mystère de la polarisation géographique.


NOS ARTICLES DE LA SEMAINE

#USElections
D’une coalition à l’autre

En regardant les catégories qui ont voté pour Donald Trump, on constate non seulement qu’il a réussi à progresser dans de nombreux groupes qu’on pensait favorables aux Démocrates (notamment les minorités) mais aussi qu’il a constitué une coalition électorale nouvelle, tandis que celle qui devait porter Kamala Harris s’est défaite. C’est donc potentiellement une transformation profonde du paysage politique américain qui accompagne sa nouvelle victoire.

#Élections
Élections : le renforcement de la polarisation géographique

La comparaison des récentes élections en France et aux Etats-Unis laisse apparaître un double mouvement a priori contradictoire. D'un côté, la progression du vote populiste réduit les écarts entre catégories d'électeurs, qu'on observe les revenus, les diplômes, l'âge, le sexe ou l'appartenance communautaire. De l'autre, les clivages territoriaux restent toujours apparents dans les choix électoraux. Comment expliquer que, dans les deux pays, la dimension spatiale du vote se renforce, tandis que les oppositions non-spatiales s'atténuent ?


LES RAPPORTS TERRA NOVA DE LA SEMAINE

Investir dans la transition écologique : quel financement des infrastructures ?
Par Benoît Thirion

Le déploiement de la CSRD : pour un changement de posture plutôt qu’un moratoire

Par Bertrand Desmier et Martin Richer

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.

La Grande Conversation de Terra Nova

La Grande Conversation de Terra Nova

Par Terra Nova

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova.

Son ambition est de nourrir la conversation démocratique, c’est-à-dire l’échange civilisé des arguments et des idées sans lesquels il n’est pas de débat public fructueux. La controverse y a naturellement sa place, mais pas la disqualification ; la contradiction, mais pas l’invective ; le pluralisme, mais pas les affirmations gratuites ou infondées.

La Grande Conversation veut également offrir aux différentes composantes de l’arc progressiste une plateforme intellectuelle qui renouvelle leur compréhension des problèmes contemporains : la radicalité y a droit de cité, mais pas l’extrémisme ; le désir de traiter les problèmes à la racine, mais pas les remises en cause du pacte républicain, de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Grande Conversation accueille des contributions de sensibilités variées qui ne reflètent pas nécessairement les positions de Terra Nova et peuvent même les questionner ou les critiquer.Votre parcours, votre démarche, vos sujets de prédilection, vos objectifs...