100 jours et 1000 maux - La Lettre de La Grande Conversation de Terra Nova

28 avril au 2 mai

Après cent jours de gouvernement, il apparaît que tout n’est pas totalement chaotique à la Maison Blanche. En matière commerciale, malgré les annonces contradictoires et les revirements de Donald Trump, on peut distinguer une ligne cohérente. Et en matière de santé publique, c’est une véritable doctrine antiscience qui est mise en place au nom du « bon sens », de la lutte contre « big pharma » et du retour à une nature bienfaisante.

L’EDITO

100 jours et 1000 maux

A travers la guerre des droits de douane, l’objectif principal n’est pas seulement de créer un rapport de force poussant tous les pays à venir négocier la tête basse à Washington, et permettant au Président d’obtenir des « deals » commerciaux favorables au consommateur américain. Ce calcul économique de court terme apportera peu de bénéfices. C’est du côté géopolitique qu’on peut discerner une stratégie de long terme : il s’agit de freiner la montée en puissance de la Chine. Les Etats-Unis anticipent un conflit avec la Chine dont l’enjeu sera le contrôle du Pacifique, rappelle l’économiste Alain Trannoy. Mais pour se préparer à ce conflit, il faut d’abord « découpler » les deux économies profondément interdépendantes. Ce qui n’est que la première étape d’un conflit de long terme.

Le nouveau ministre de la Santé américain, Robert F. Kennedy, s’est fait tout d’abord connaître comme avocat défenseur de l’environnement mais aussi propagateur de désinformation au sujet des vaccins et de l’autisme. Son combat contre la vaccination au moment du Covid a accru sa notoriété avant son ralliement à Trump. Son projet « Make America Healthy Again » vise en particulier la psychiatrie contre laquelle il veut promouvoir des thérapies alternatives, à base de remèdes naturels et de breuvages psychédéliques explique Mélanie Heard. Cette offensive contre le savoir est exemplaire de la guerre culturelle ouverte par l’administration Trump, dont les conséquences seront particulièrement redoutables pour les patients américains et, en l’espèce, pour les enfants en souffrance psychologique, qui sont particulièrement visés par les projets illuminés de Kennedy Jr. Qu’il s’agisse de droits de douane ou de politique de santé, ce sont les américains qui souffrent en premier lieu des choix politiques de Donald Trump.

En France, les politiques sociales doivent mieux prendre en compte les parcours de vie et notamment leurs moments de rupture. Le divorce fait partie de ces moments-clés où les inégalités de genre sont à la fois marquées et peu prises en compte. Le versement des pensions alimentaires a déjà fait l’objet de plusieurs propositions de Terra Nova. Une contribution de Terra Nova Jeunes discute plus spécifiquement pour La Grande Conversation la défiscalisation des pensions alimentaires. L’intégration des pensions alimentaires dans le revenu fiscal du parent-gardien (le plus souvent les femmes) est discutable tant pour des questions de principe que de charge financière imposée aux femmes divorcées. Elle accroit les inégalités de genre déjà dues au coût économique de la rupture elle-même. C’est pourquoi le projet de loi présenté en 2024 avant la chute du gouvernement Barnier devrait être remis en discussion.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

#GuerreCommerciale
Le grand retour du mercantilisme

Derrière le chaos apparent de la Maison Blanche, la guerre commerciale lancée par Trump obéit-elle à une logique ? La clé de lecture est avant tout géopolitique : freiner l’ascension de la Chine et son projet d’hégémonie sur l’espace pacifique. Mais cette tentative américaine de retour de puissance est semée d’embûches. Et la réponse des partenaires économiques des États-Unis, comme l’Europe, sera déterminante pour éviter le pire.

#PensionsAlimentaires
La défiscalisation des pensions alimentaires : une mesure de progrès social et féministe

À la suite de la publication du rapport de Kenza Tahri pour Terra Nova « Séparations conjugales et reconfigurations familiales : un angle mort de l’État providence », Terra Nova Jeunes s’intéresse en particulier au sujet de la défiscalisation des pensions alimentaires versées. Pourtant adoptée à l’Assemblée nationale en octobre 2024 et ajoutée au « PLF Barnier », la mesure n’a finalement pas été promulguée après la censure du gouvernement votée en décembre dernier. S’il s’agit d’un sujet de controverse capté par des débats idéologiques, elle constitue cependant une avancée résolument féministe et assurément sociale.

#Santé
« Il suffit d’un peu de bon sens » : la santé mentale, front de la guerre culturelle contre la science

La guerre culturelle contre la science est ouverte : l’administration Trump sacrifie les budgets, les données, les postes et les compétences. L’enjeu de ces attaques tous azimuts n’a rien d’abstrait. Derrière les post-docs sacrifiés, les mots interdits et les programmes de recherche détruits, des vies sont menacées. A commencer par celles des patients qui souffrent de troubles de santé mentale. Les positions de Trump et Kennedy Jr sur l’autisme ne sont que la partie la plus visible d’une stratégie de brutalisation des savoirs : contre la médecine et ses médicaments, ils promeuvent les remèdes naturels et les breuvages psychédéliques. Pour les enfants, demain, il n’y aura plus ni médicaments, ni soins psychiatriques, ni prévention, ni lutte contre les risques et les inégalités : ce sera retour à la nature, « fermes de bien-être », herse et bineuse dans les champs de maïs – surtout s’ils sont noirs. Le slogan « Make America Healthy Again » cache un projet clair : au-delà de toute pratique rationnelle et evidence-based, le bon sens populaire et les préjugés naturophiles auront demain leur boulevard.

LE RAPPORT TERRA NOVA DE LA SEMAINE

De la souveraineté économique européenne

et des chemins pour y parvenir

Par Pierre Jérémie

La notion de souveraineté, omniprésente dans les discours récents, reste floue dans ses contours et ambivalente dans ses usages.

Ce rapport propose d’en clarifier les fondements politiques et économiques, afin d’identifier les leviers d’une véritable souveraineté économique européenne face aux enjeux stratégiques actuels.

Retrouvez Terra Nova sur LinkedIn, Bluesky, Facebook, Instagram et X

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova
À travers des publications, des analyses, des articles, nous donnons la parole à la contradiction et à la diversité des points de vue sur les défis du moment.

La Grande Conversation de Terra Nova

Par Terra Nova

La Grande Conversation est la revue intellectuelle et politique de Terra Nova.

Son ambition est de nourrir la conversation démocratique, c’est-à-dire l’échange civilisé des arguments et des idées sans lesquels il n’est pas de débat public fructueux. La controverse y a naturellement sa place, mais pas la disqualification ; la contradiction, mais pas l’invective ; le pluralisme, mais pas les affirmations gratuites ou infondées.

La Grande Conversation veut également offrir aux différentes composantes de l’arc progressiste une plateforme intellectuelle qui renouvelle leur compréhension des problèmes contemporains : la radicalité y a droit de cité, mais pas l’extrémisme ; le désir de traiter les problèmes à la racine, mais pas les remises en cause du pacte républicain, de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Grande Conversation accueille des contributions de sensibilités variées qui ne reflètent pas nécessairement les positions de Terra Nova et peuvent même les questionner ou les critiquer.Votre parcours, votre démarche, vos sujets de prédilection, vos objectifs...